Si je vous demande qu’est-ce que le cœur, et à quoi sert il, inévitablement vous me répondrez que c’est une pompe automatique qui se contracte en moyenne 70 fois par minute. Une pompe à haut débit dont le rôle est de faire circuler le sang, afin d’alimenter l’organisme en oxygène et en élément nutritifs. Physiologiquement, le cœur se compose de deux oreillettes (chambres de réception du sang par les veine) et de deux ventricules( chambres de contraction et d’éjection vers les artères). Le débit de cette pompe varie de 5 litres au repos à plus de 25 litres à l’effort très intense. En 24 heures elle débite environ 8000 à 10 000 litres. Le cœur se compose de cellules cardiaques fournissant de l’électricité, d’autres la conduisant aux oreillettes et aux ventricules, et toutes les autres cellules se contractent sous l’effet de cette impulsion électrique.
N’est-ce pas merveilleux comme mécanisme ?
Sauf que…
Aujourd’hui nous en savons beaucoup plus sur le coeur qui au delà de son rôle essentiel de pompe, possède son propre système nerveux. Et oui, environ 40 000 cellules nerveuses se trouvent au coeur du coeur, autant que dans divers centres sous-corticaux du cerveau ! Des neurones dans le coeur ? Mais à quoi peuvent-ils bien servir ?
Nous savons que la source du battement cardiaque est à l’intérieur même du coeur et que la fréquence des battements est contrôlée par le cerveau à travers le système nerveux autonome : Composé de deux branches, le système nerveux autonome possède un frein et un accélérateur afin de ralentir et accélérer les battements cardiaques en fonction des aléas de la vie.
Un langage intelligent.
Au delà du fait que les battements cardiaques servent à faire circuler le sang dans notre corps, ils sont en fait un langage intelligent qui influence nos perceptions et nos réactions, permettant ainsi au coeur de communiquer avec le cerveau. Alors qu’on savait que le cerveau ordonnait au coeur de réagir aux circonstances d’efforts et d’émotions, ce que l’on ignorait c’est que le coeur en ordonnait tout autant au cerveau. Et oui, le coeur aussi a ses raisons que le cerveau adore ! Le coeur communique donc avec le cerveau et le reste du corps par la transmission d’impulsions nerveuses, sur le plan biochimique grâce aux hormones et aux neurotransmetteurs, par la voix biophysique grâce aux ondes de pression, ainsi que sur le plan énergétique grâce aux interactions du champ électromagnétique. Grâce à toutes ces sources de communication, le cœur influence de manière profonde et significative nos processus physiologiques, mentaux et émotionnels.
Comment décoder, comment mesurer ce que le cœur nous dit ?
C’est un peu mon travail de praticienne en cohérence cardiaque. En effet, grâce au logiciel de bio-feedback que j’utilise en cabinet, permettant de mesurer les changements du rythme cardiaque d’un battement à un autre, nous pouvons nous rendre compte à quel point cette variabilité cardiaque reflète nos états émotionnels. C’est ainsi que l’analyse de la VFC permet de vérifier si elle est en perte ou en hausse. Le diagnostique d’une perte est signe de maladie ainsi qu’un fort indice de problèmes de santé futurs. La VFC est une mesure de la flexibilité de notre cœur, de notre système nerveux ce qui reflète notre santé et notre forme physique.
C’est uniquement grâce au coeur que nous pouvons savoir où nous en sommes dans la vie.
“Si la vie vous pompe, c’est qu’il faut consulter” ! Fatima
A suivre pour savoir à quel point le coeur en dit long…