LA COHÉRENCE CARDIAQUE
La cohérence cardiaque est une pratique très simple consistant à analyser les variations des battements cardiaques à l’aide d’un logiciel de biofeedback et à proposer des exercices cardio-respiratoires et émotionnels qui vont améliorer les résultats et augmenter les capacités d’adaptation et de tolérance au stress : L’adaptation est ce qui caractérise l’être humain et se définit par l’ajustement biologiques, psychologiques et sociaux réalisés pour assurer son équilibre et sa survie dans un environnement donné.
Sous l’effet du stress, un bon nombre de paramètres physiologiques se modifient, à commencer par la fréquence du rythme cardiaque. Les techniques de Biofeedback proposées en cabinet consistent à enregistrer ces paramètres pour ensuite les modifier grâce à une technique cardio-respiratoire en premier lieu.
Discernement, clarté d’esprit, prise de recul, bien-être et calme accompagnent toute personne en état de cohérence cardiaque. Une gestion émotionnelle qui aujourd’hui, fait ses preuves dans de grandes compagnies américaines qui ont vu leur taux de burn-out diminuer considérablement. Bien que les exercices soient très simples et ne durent que 5 minutes, les effets bénéfiques de la cohérence cardiaque perdurent au-delà de quatre heures. Ce changement émotionnel est facilité par une modification du rythme cardiaque qui, passe d’un rythme à dent de scie, vers un rythme ample, régulier, fluide et cohérent.
Tous les cardiologues le reconnaissent : une bonne santé passe par une bonne variabilité cardiaque et la cohérence cardiaque est une technique qui améliore la variabilité cardiaque appelée aussi variabilité sinusale.
Une simple application dans votre smartphone vous permet de vous entraîner où que vous soyez et de vivre avec la meilleure version de vous-même !
Ce qu’il faut cerner :
- La variabilité sinusale est la capacité du cœur à varier sa fréquence de contraction.
- Le chaos cardiaque est l’état ordinaire de la courbe de variabilité cardiaque. En effet, cette variabilité se modifie selon les circonstances d’effort, de repos et d’émotion.
- La cohérence cardio respiratoire est un état de la variabilité cardiaque qui se synchronise avec la respiration.
- La résonnance cardiaque est un état particulier de la cohérence cardiaque obtenu selon le rythme de 6 respirations par minute. Cette fréquence de résonnance (entre 0,10 et 0,15Hz) amplifie les bénéfices atteints par la cohérence.
La cohérence cardio respiratoire se pratique 3 fois par jour minimum, à une fréquence respiratoire de 6/mn, le tout pendant 5 minutes.
L’état de cohérence cardiaque peut s’induire de diverses manières : Prière, récitation, émotion positive, relaxation…Le facteur esssentiel étant la pleine conscience.
Les bénéfices :
- Renforcement du système immunitaire avec l’augmentation des IgA salivaires (Immunoglobulines A), des facteurs qui participent à la défense immunitaire.
- Augmentation de la sécrétion d’ocytocine. L’ocytocine est un neurotransmetteur d’information émotionnelle très curieux. Elle favorise l’attachement et a été appelée hormone de l’amour. Elle est particulièrement sécrétée par les femmes qui accouchent et qui allaitent et elle semble renforcer le lien avec leur enfant. La sécrétion accrue d’ocytocine par la cohérence cardiaque procure du plaisir à être en présence de personnes aimées. Avoir du coeur, avoir le coeur sur la main, avoir un grand coeur sont des expressions populaires ancestrales qui trouvent ainsi un écho biologique.
- Régulation de la pression artérielle avec l’augmentation du facteur natriurétique auriculaire, une hormone sécrétée par le coeur pour moduler la pression artérielle.
- Action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs dont la dopamine (hormone du plaisir et de la récompense) et la sérotonine (hormone aux effets complexes qui joue un rôle capital dans la prévention de la dépression et de l’anxiété).
- Augmentation des ondes alpha, ces ondes lentes captées par les électroencéphalogrammes sont des ondes d’éveil calme et attentif. Elles favorisent la mémorisation et l’apprentissage, interviennent dans la coordination, la communication et optimisent la gestion du cortex cérébral pour inhiber les zones non indispensables. De nombreuses pratiques méditatives cherchent à augmenter le nombre de ces ondes ; la cohérence cardiaque parvient à ce résultat également.
- Impression générale de calme, de lâcher-prise et de distanciation par rapport aux évènements (confirmé par des études au moyen de questionnaires).
- Diminution de l’hypertension artérielle pour les hypertensions artérielles légères à modérées. Cette diminution est à présent reconnue comme étant un traitement intéressant avant la mise en place de médicaments.
- Diminution du risque cardiovasculaire.
- Diminution de l’anxiété et de la dépression.
- Meilleure régulation du taux de sucre chez les diabétiques et prévention des accidents neurologiques et circulatoires secondaires à cette maladie.
- Réduction du périmètre abdominal et perte de poids chez les personnes obèses.
- Impact sur la réduction de l’inflammation pathologique.
- Meilleure récupération à l’effort pour les sportifs. La pratique de la cohérence cardiaque existe dans le milieu du sport de haut niveau depuis de nombreuses années. Ce fut l’une des toutes premières applications de la cohérence cardiaque.
- Amélioration de la concentration et de la mémorisation.
- Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité. Amélioration de la concentration et de la mémorisation.
- Meilleure tolérance et diminution de la douleur. Les effets sont particulièrement nets pour des douleurs neurologiques comme la migraine, les sciatiques et les névralgies.
- Amélioration de la maladie asthmatique.
Le docteur J.P Houppe spécialiste en cardiologie et affection cardio vasculaire explique l’efficacité de la cohérence cardiaque en affirmant que les études faites en psychologie montrent une diminution du stress, de l’anxiété, des scores de dépressions, des sentiments de colère, de l’hostilité et de la culpabilité. Cette méthode augmente les sentiments positifs, les capacités d’auto soins, la réceptivité émotionnelle, elle améliore les relations sociales, et d’une manière globale la qualité de vie.
Quelques travaux ont prouvé l’efficacité de cette méthode dans certaines affections pulmonaires comme l’asthme, et dans les troubles digestifs lies à la colopathie fonctionnelle.
En cardiologie plusieurs publications suggèrent que cette méthode pourrait améliorer les symptômes et la qualité de vie des patients coronariens en particulier ceux qui souffrent de dépression.
*La Cohérence Cardiaque est le premier conseil édicté dans la gestion du stress comme facteur de prévention des maladies cardio-vasculaires. Les patients indiquent que leur rapport à la nourriture est plus harmonieux, qu’ils mangent beaucoup moins car la satiété est nettement perçue, et ne se privent pour autant de rien. Ils constatent une diminution de la graisse abdominale et une perte de poids progressive qui se prolonge autant de temps qu’ils continuent de donner à la Cohérence Cardiaque une place de choix dans leur vie. De nombreux patients précisent que leur relation aux autres est particulièrement apaisée et qu’ils multiplient les interactions sociales, amicales et associatives.
*Fédération Française de cardiologie