Le nerf de la paix est en nous !
C’est le troisième appel téléphonique que je reçois concernant l’intérêt de la cohérence cardiaque sur le malaise vagal.
Il est important de bien comprendre Qui fait quoi et quoi faire qui…Alors c’est parti !
Comme vous le savez maintenant, pour tous ceux qui me lisent, la cohérence cardiaque est un état qui régule notre système nerveux autonome. Équilibre entre le frein et l’accélérateur, juste milieu entre l’économie et les dépenses d’énergie.
Le système nerveux autonome schématiquement :
Quel rapport avec le nerf vague ? Et bien l’état dans lequel nous nous trouvons après une séance de cohérence cardiaque, agit directement sur le nerf vague relié au cerveau ainsi qu’à nos organes vitaux : cœur, poumons, intestins, etc…Tout comme vous pouvez le voir sur la photo au dessus. La stimulation du nerf vague entraîne la sécrétion d’une substance chimique appelée acétylcholine qui joue un rôle de médiateur entre les neurones en ralentissant la fréquence des battements cardiaques ce qui favorise le sommeil et permet la reconstitution de nos réserves énergétiques. Cela explique l’efficacité de la cohérence cardiaque !
Le nerf vague part de l’arrière du crâne (dans le cerveau), passe par le tronc cérébral, pour descendre dans le corps, à travers lequel il innerve les poumons, le cœur, le foie, l’estomac, la rate et les intestins. C’est donc grâce au nerf vague que le cerveau contrôle le fonctionnement des organes en vérifiant leur état mécanique ou chimique. Ce nerf est donc un acteur important du système nerveux autonome intervenant notamment sur le ralentissement du rythme cardiaque, sur la dilatation des vaisseaux à l’intérieur des organes, ainsi que sur les mouvements autonomes de l’estomac et des intestins. La cohérence cardiaque a des effets instantanés sur le tonus vagal ce qui explique notre capacité de retour au calme après un stress.
Pour rappel, une bonne tonicité vagale se traduit par des variations spontanées et amples du rythme cardiaque au repos, chose que vous constatez en consultation via le logiciel de Biofeedback.
Il faut savoir que le stress, au-delà de nos ressources, affecte le tonus vagal et diminue nos capacités adaptatives. Nous sommes alors vulnérables face aux aléas de la vie.
J’ai déjà évoqué plusieurs méthodes efficaces stimulant le nerf vague mais si je devais n’en conseiller que 3 alors …
la Cohérence cardiaque 3 fois par jour
La méditation avec concentration 1 fois par jour minimum
L’eau froide sur le visage, les oreilles et les pieds plusieurs fois par jour.
Cela dit, comme j’aime à le répéter,
Si la constance est de mise, le remède est dans la conviction !
Fatima TALBI