Le confinement en soi n’est pas une épreuve difficile, pourvu que notre coeur s’ouvre à la reconnaissance et au champ des possibles. Nous avons le choix entre s’enfer-mer dans la dépression ou prendre soin de son coeur pour sortir de l’enfer-mement.
Pour ouvrir son coeur, il est essentiel de reconnaître les signes psycho-physiologiques qui peuvent lui porter atteinte :
- Tension musculaire
- Transpiration
- Battements cardiaques rapides ou irréguliers
- Douleurs ou serrements dans la poitrine
- Troubles digestifs
- Mains moites
- Maux de tête
- Irritabilité
- Engourdissement
- Angoisse
- Amertume
Prenez l’habitude de relevez les différents symptômes, notez-les dans votre journal et chaque jour faites en sorte de les atténuer. Je propose de nombreuses méthodes pour basculer du stress vers l’apaisement dont la première à appliquer dès aujourd’hui si ce n’est pas déjà fait :
La cohérence cardiaque.
Pratiquer 3 fois par jour minimum une séance de cohérence cardiaque à fréquence 6.
Fréquence 6 : 6 respirations par minute.
Résultats immédiats : Rééquilibre du système nerveux autonome, prédominance du système nerveux parasympatique, prise de recule, sentiment de bien-être.
Après votre séance, profitez de cet état de recentrage pour activer des sentiments fondamentaux telle que la reconnaissance :
“Je suis là, utile à moi-même et aux autres”.
Pratiquer une activité physique régulière, oui, c’est tout à fait possible !
Les cardiologues recommandent environ 45 minutes d’activité physique quotidienne. Ils considèrent l’activité physique comme le traitement thérapeutique le plus efficace notamment pour ses réactions bio-physiologiques intéressantes : Diminution du taux de stress, amélioration de l’activité du système nerveux parasympatique, diminution de 30% du risque de survenue ou de récidive d’un infarctus, diminution de la surcharge pondérale, stabilité du diabète, diminution du risque cardio-vasculaire et du taux de cholestérol…
Pratiquer des exercices en vous fixant des objectifs atteignables, tout est bon tant que ça bouge !
La marche restera toujours l’activité par excellence, alors à vous les cent pas dans votre appart…mais pas n’importe comment !
Connaissez vous les pompes au mur ?
Pulscircula propose une marche en propulsion absolument nécessaire à notre santé vasculaire. En voici les détails :
Possible à n’importe quel âge dès que l’on peut se tenir debout.
Matériel
Tout est en vous : vous utilisez vos muscles anti-gravitaires en simple bascule vers le haut, associée à votre respiration.
Les muscles anti-gravitaires qui permettent votre bipédie sont les extenseurs de dos-fessiers-abdominaux-extenseurs de cuisse-extenseurs de jambes. Ils permettent la remontée de votre sang veineux au cœur droit lors de la marche à pied.
Objectif
Rééquilibrer volontairement, par un usage mécanique simple et bien réglé de votre corps, votre circulation sanguine globale, source d’énergie pour tout votre corps, avec effet immédiat.
Description du mouvement
- Bien se placer face à un mur : Corps et tête les plus verticaux, pieds et jambes bien parallèles en extension, écartés de la largeur du bassin, situés à distance d’un pied du mur.
- Soulevez-vous d’abord vers le haut puis vers l’avant : Soulever tout votre corps en extension globale en inspirant profondément (environ 1 s) puis laissez-vous basculer vers le mur que vous repousserez immédiatement et légèrement avec vos doigts, paumes de mains ouvertes. Vos coudes restent collés au corps niveau de votre taille, à hauteur du nombril. Vous aurez décollé les talons du sol et basculé sur vos gros orteils, chevilles libres restées bien parallèles.
- Revenir à la position initiale : En revenant corps entièrement à l’aplomb, toujours bien vertical, expirez profondément, avec un temps plus long (environ 4 s), votre corps et votre tête toujours bien maintenus à la verticale.
Recommencez 3 fois de suite tranquillement, seulement.
Combien ?
Si vous avez des stations assises à refaire environ toutes les heures, sinon les répartir dans la journée.
Explications de la physiologie circulatoire sous-jacente
C’est le mouvement de bascule vers le haut puis l’avant qui importe et non la position au mur. Ce mouvement non automatique, ainsi bien réalisé permet une meilleure propulsion de votre sang veineux sans oxygène, vers votre cœur droit et vos poumons pour le ré-oxygéner, puis le redistribuer automatiquement à tous vos tissus par votre cœur gauche. Votre retour à la position initiale verticale permet le bon remplissage veineux passif de vos mollets, il est ainsi plus long : 4 s.
Par ces pompes au mur ainsi réalisées, vous doublez immédiatement l’arrivée d’oxygène devant la porte de toutes vos cellules par rapport au recyclage réalisé lors d’un déplacement en marchant en se tractant.
Et en complément ? des micro-siestes…
Complétez par une ou deux micro-siestes complètement allongées, toutes les parties du corps au même niveau, bras le long du corps, épaules relâchées, pour permettre à la respiration seule de favoriser l’écoulement sanguin.
Durée : 20 mn maximum chacune une ou deux fois dans la journée.
Qu’apportent les micro-siestes ?
Par votre seule respiration laissée libre, vous favorisez ainsi le recyclage de votre sang veineux : en 10 mn 50 litres seront ainsi recyclés donc 50 litres de sang oxygéné sera redistribué automatiquement à la sortie du cœur gauche à toutes vos cellules, dont celles de la moelle osseuse comme les globules rouges transporteurs d’oxygène, et les lymphocytes qui ont un besoin vital d’oxygène pour fabriquer vos anticorps.
Source : http://pulscircula.fr/pompes-au-mur/
Prenez soin de votre coeur
Fatima