Atelier Co-Sylvo
La nature accomplit généreusement son devoir envers nous en renforçant productivité, gestion des émotions et comportement… Sa présence Ô combien sous-estimée, a toujours été vitale. Des études le prouve : Bien-être et Nature sont indissociables. Pourtant nous nous affranchissons sans cesse des lois de la nature et continuions de nous en éloigner au fil du temps moderne. Comment expliquer que tous ces éléments naturels dont l’incidence sur nos interactions sociales, notre fonctionnement psychologique, notre bien-être physique et mental ainsi que notre comportement fassent si peu partie de notre ambiance générale ?
Nous accusons, et non à tort, les effets nocifs des écrans, de l’alimentation industrielle , du stress de la vie etc…en négligeant d’apporter des solutions pourtant simples, comme s’engager à co-habitater à nouveau avec la nature.
Combien même vous vivez loin d’espaces verts, il est possible et facile, de créer une ambiance aux mérites thérapeutiques remarquables !
C’est tout l’objectif des Ateliers Co-Sylvo que j’organise depuis peu avec des enfants âgés de 6 à 16 ans.
J’espère bientôt proposer un premier atelier Adulte dans le 95, visant à harmoniser son foyer à travers une ambiance verte correspondant aux attentes de chacun. Aromathérapie, Green-DIY, Idées à la fois accessibles et uniques, choix spécifique des végétaux etc…
C’est dans une ambiance Végétale Ecologique, Régénérante, Tranquillisante et Enthousiasmante que je vous guiderai vers la couleur V.E.R.T.E !
Le vert apaise, ressource, repose… C’est souvent la couleur des lieux de prière et de détente.
Colorinside compare cette couleur à un voyage reposant qui rééquilibre certaines fonctions physiologiques. Son effet calmant symbolise aussi un besoin de liberté et d’autonomie, cette couleur invite les personnes à communiquer, le vert favorise l’action sociale, l’envie de créer des liens. Le vert aide à calmer le système nerveux. Cette couleur réconforte et favorise l’évacuation de stress et de fatigue. Le vert permet de créer des connexions émotionnelles fortes, qui permettent à la personne d’avoir envie à nouveau de se connecter aux autres. Permet de lutter contre les troubles émotionnels. Elle peut aussi avoir une influence bénéfique pour traiter les bronchites, la toux et a surtout des pouvoirs de relaxation
Selon le dégré de verdure environnante, l’influence bénéfique sur le moral et la santé se ressent plus ou moins. Prêtez-y attention à partir d’aujourd’hui, en posant juste quelques feuilles d’arbres, pétales de fleurs ou autre touche végétale sur votre table de chevet, table basse, plateau repas, près du téléphone…Vous verrez ! Les yeux se rivent toujours vers la nature et le mental en profite en douceur.
Lorsque vous êtes malade, évitez de vous confiner face à un écran, déprimant et neuro-stressant. Préférez la vue sur une grande plante fleurie aux feuilles larges et arrondies, à l’aspect apaisant, et vous inspirer vers la guérison. Au passage, quelles sont les plantes utilisées en interne pendant la convalescence ? L’argousier, l’échinacée, églantier, cassis…Et pour un bon drainage ? Les incontournable baies de genièvre (Juniperus communis) et l’aubier de tilleul (Tilia europaea). Mais tout cela sera abordé en Atelier Insha’a’Llâh.
Baie de genièvre
Retenez juste que la présence de plantes ou vue sur la nature, les arbres, les fleurs, favorisent la rémission des malades et cela favorise également leur immunité.
Aussi, on peut supposer que les espaces naturels soient à même de diminuer la fréquence d’apparition de la maladie (ce que l’on appelle la morbidité). Mass et al. (2009) ont effectué une étude en Hollande impliquant l’analyse d’une population composée de 400.000 individus pour lesquels les chercheurs avaient accès aux dossiers médicaux.
Apparition des maladies selon la présence d’espaces verts
De fait, l’ensemble des pathologies pour lesquelles ces personnes avaient consulté ou étaient en traitement étaient connues des chercheurs. À l’aide d’une méthode par grille-calque (on pose un calque avec des carrés transparents sur des zones de plans), les chercheurs ont déterminé la part de construit et la part d’espaces naturels dans un rayon constant autour du domicile des personnes de l’étude. Cela a permis de distinguer la prévalence de pathologies des patients situés dans les zones proches de leur résidence avec 10 % d’espaces verts et les zones avec 90 % d’espaces verts. La fréquence de chaque maladie pour 1.000 personnes vivant dans ces deux types de zones a reporté sur le tableau ci-dessous.
Saviez-vous que chez l’Homme de Néandertal, des traces de pollen de fleurs présentes dans les tombes ont apporté la preuve que des fleurs accompagnaient les défunts ? Aussi, les chercheurs pensent que les fleurs, en raison de leurs variétés de formes, de couleurs et d’odeurs, auraient été perçues comme ayant une propriété de traduction des différentes émotions que ressent l’Homme comme la joie, la tristesse, l’amour et, pour cette raison, auraient été cultivées et utilisées pour traduire ces émotions ou accompagner des événements émotionnels de notre existence. Subhan’Llâh. La création ne cesse de nous surprendre…
L’effet comportemental des fleurs sur nos émotions est puissant. Nous savons toutes que recevoir des fleurs pour exprimer amour ou pardon valent tous les mots du monde…
Avez vous pensé à ajouter des plantes dans votre nid douillet ? Je me suis souvent posé la question des effets nocturnes des plantes sur le plan respiratoire, pensant à tort qu’elles ponctionneraient notre oxygène pour rejeter du CO2 toxique en grande quantité. El Hamduli’Llâh, ma formation en Sylvothérapie m’a appris tout le contraire, à savoir que le procéssus de photosynthèse s’arrête la nuit, et la plante ne rejette qu’une trop faible quantité de co2
Ficus, chlorophytum, dragonnier et Spathiphyllum assainissent notre intérieur, cactus (absorbe le CO2 la journée et rejette de l’oxygène la nuit), sans oublier le Jasmin, la lavande et tant d’autres…pour l’apaisement du coeur, plaisir des yeux et Bien-être, n’épargnez plus aucune pièce ! Si par exemple, notre préoccupation est la productivité et le bien-être physique et mental de nos enfants, il conviendrait, plutôt que de faire trôner un écran au cœur du salon, entouré de bibelots en tout genre, de manettes de jeux etc…de créer par les plantes un environnement familial agréable. Il y a de grandes chances, d’ailleurs, que cela inspire à l’épurement des pièces et une vision plus…minimaliste du foyer ? Je suis personnellement une adepte de la vie sans chose : Plus je vide et mieux je me sens légère ! Vous aussi ? Pendant des années j’ai cumulé des choses que je trouvais uniques et indispensables, puis les voyages m’ont appris le détachement et le discernement entre l’utile et le reste. La clé d’un ménage efficace, rapide, agréable…En parlant ménage, saviez-vous que les plantes étaient notre allié en la matière ?
Il y plus de quinze ans maintenant que j’ai fais l’agréable rencontre d’une naturopathe aux conseils précieux. Elle m’avait appris qu’il fallait toujours avoir de l’aloé vera chez soi, non seulement pour ses bienfaits médicinaux, mais aussi pour ses propriétés dépolluantes remarquables.
Aloé vera
Entreprendre de végétaliser son foyer imprègne positivement d’inspiration et le profit va dans les deux sens : Dans les travaux de Fjeld (2000), les enquêtes complémentaires auprès des salariés ont montré qu’ils appréciaient plus leur manager lorsque leur bureau possédait des plantes et des fleurs. Pour en revenir aux enfants, on peut citer comme exemple le ginkgo biloba qui réduit les manifestations de l’hyperactivité et renforce la mémorisation et la concentration.
Si l’aromathérapie offre d’excellents résultats, pourquoi se priver de la vue d’une si jolie plante que l’on pourrait placer dans la pièce dédiée à l’apprentissage religieux et scolaires pour nos enfants et nous même ?
ginkgo biloba
Avoir des plantes dans son environnement familial n’est pas un luxe, mais une cohérence. La modernité n’a pas à semer le doute quand à cette réalité connue depuis la création d’Adâm ‘alayhi salam crée d’argile et venu apprendre le noms des choses. La pollution, le bruit, le béton, les écrans…Et voilà qu’une pause méditative devant une plante nous recentre et nous apaise.
En Atelier Co-Sylvo, nous allons ensemble rétablir une meilleure ambiance émotionnelle à la maison !
QUELQUES IDEES DIY !
Seriez-vous prête à revisiter votre appartement ?
Références :