Respirer n’a rien de miraculeux et ce n’est pas le souffle qui peut réparer les dégâts de notre corps
Voici un commentaire assez intéressant qui j’en suis certaine passe par l’esprit de plus d’une personne sceptiques aux méthodes de relaxation telles que la sophrologie, le yoga etc…Alors que dire d’une séance de 5 minutes de cohérence cardio respiratoire ?
Respirer n’a l’air de rien ?
Permettez-moi d’être absolument convaincue du contraire.
Pour commencer vous ai-je déjà expliqué qu’il existe plus de nerfs partant du coeur pour se rendre au cerveau que l’inverse ? Et bien cela n’est pas sans conséquence…
Ce fameux coeur doté de plus de 40 000 neurones sent, ressent, apprend, mémorise et traite l’information.
Et à votre avis…Qui influence directement notre rythme cardiaque ? Et bien oui, C’est à travers notre respiration que des informations neurologiques, hormonales, artérielles et électromagnétiques expriment ce que nous ressentons et percevons au quotidien : A chaque battement, le coeur transmet des messages aux parties du cerveau contrôlant les émotions et les capacités de raisonnement supérieurs. Le logiciel de biofeedback que j’utilise en cabinet, montre bien à mes patients à quel point la cohérence cardio respiratoire influence leur cerveau et cela se visualise instantanément à l’écran par le passage du rythme cardiaque d’un état de chaos à une structure cohérente. Un effet apaisant se fait alors ressentir combien même la personne demeure alerte et sensible à son environnement. Le corps et l’esprit sont en harmonie, ce qui réduit immédiatement le stress et l’anxiété. Combien même les causes sous-jacentes ne sont pas traitées, et que le stress revient donc en force, une prise de recule conséquente reste efficace plusieurs heures et aide à mieux gérer les situations anxiogènes.
Alors oui, la respiration est un miracle à la porté de tous, pourvu que nous sachions l’utiliser.