Beaucoup de symptômes peuvent se produire quand le bon fonctionnement du nerf vague est altéré :
nausées, aigreurs d’estomac, vertiges, maladie de Ménière , rougeurs sur le visage, tachycardie (rythme cardiaque accéléré), rythme cardiaque irrégulier ou accéléré, rigidité du cou, douleurs cervicales, maux de tête, difficultés de déglutition (dysphagie), sensation d’avoir une “boule dans la gorge », sudation excessive, insomnies, mains ou pieds généralement froids, constipation chronique ou diarrhées inexpliquées, problèmes à la thyroïde, insensibilité ou fourmillement unilatéral du cuir chevelu , syncope, ou dysphonie (difficulté à émettre des sons), etc…
Il est l’acteur majeur du système nerveux parasympathique, qui induit la fonction de repos et de digestion (contrairement au système nerveux sympathique qui a la fonction de « lutte ou fuite »).
Il participe à la régulation de presque tous les organes internes : il innerve le larynx, le pharynx, la partie haute de l’œsophage, une partie du conduit auditif externe, le cœur, les poumons, l’estomac, le foie. Il contrôle les mouvements intestinaux dans la phase digestive (péristaltisme), régule l’appétit et la sudation, participe la régulation de l’humeur et du rythme cardiaque…
L’un des rôles les plus intéressants du nerf vague, c’est qu’il décrypte le microbiote intestinal et envoie une réponse afin de réguler l’inflammation selon qu’il détecte des organismes pathogènes ou non. C’est ainsi que le microbiote intestinal peut avoir un effet sur votre humeur, vos niveaux de stress et d’inflammation en général.
Le tonus vagal est mesuré par le suivi de votre rythme cardiaque par rapport à votre rythme de respiration. Votre rythme cardiaque s’accélère un peu lorsque vous inspirez, et ralentit un peu lorsque vous expirez. Plus il y a de différence entre votre rythme cardiaque en inspirant et votre rythme cardiaque en expirant, plus votre tonus vagal est élevé. Un tonus vagal élevé signifie que votre corps peut se détendre plus rapidement après un stress, d’où l’intérêt de la cohérence cardiaque* et la variabilité de la fréquence cardiaque.
Un tonus vagal élevé améliore le fonctionnent de plusieurs systèmes corporels, entraînant une meilleure régulation de la glycémie, une diminution du risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiovasculaire, une diminution de la pression artérielle, une meilleure digestion grâce à une meilleure production par l’estomac d’enzymes digestives, moins de migraines, une meilleure humeur, moins d’anxiété et plus de résistance… La stimulation du nerf pneumogastrique est à l’origine de la sécrétion d’acétylcholine, qui est la première substance chimique reconnue comme jouant le rôle de neuromédiateur (ou neurotransmetteur)
Un tonus vagal faible est associé à des problèmes cardio-vasculaires et AVC, de dépression, de diabète, du syndrome de fatigue chronique, des troubles cognitifs, et d’une fréquence beaucoup plus élevée de conditions inflammatoires. Les états inflammatoires comprennent toutes les maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, la syndrome du colon irritable, l’endométriose, certains dérèglements de la thyroïde, le lupus et bien d’autres).
Dans une certaine mesure, vous êtes génétiquement prédisposé à divers niveaux de tonus vagal, mais cela ne signifie pas que vous ne puissiez pas le changer. Habituellement, la stimulation du nerf vague passe par une opération chirurgicale et l’installation d’un appareil similaire à un pacemaker (électro-stimulation). Bien que cela soit efficace, la procédure comporte des risques et il est préférable d’essayer d’abord de stimuler le nerf vague sans chirurgie.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez avoir accès à cette stimulation par vous-même, mais cela demande une pratique régulière.
Voici quelques façons de tonifier le nerf vague :
– la cohérence cardiaque* plusieurs fois dans la journée dans différentes situations ou accompagnant quelques exercices facilitant la fluidité posturale,
– fredonner, parler (le nerf vague est connecté aux cordes vocales),
– en faisant vibrer le voile du palais par différentes configurations de la langue,
– en plaçant un linge mouillé et froid sur le visage,
– en équilibrant le microbiote intestinal. La présence de bactéries saines dans l’intestin crée une boucle de rétroaction positive par le nerf vague, ce qui augmente son tonus.
Les conséquences de ces simples pratiques sur le maintien de « la grande santé » et de l’homéostasie sont considérables. Si vous souffrez d’une maladie inflammatoire, de troubles digestifs, d’hypertension artérielle ou de dépression, il est expressément recommandé de s’occuper du tonus vagal.
* Pour apprendre à entrer en cohérence cardiaque, vous pouvez suivre mes conseils dans l’article approprié. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un suivi en Biofeedback.
Article rédigé par Bertrand Caroff
30 commentaires
J’ai eu un problème qui a duré longtemps avec ce nerf vague et je suis fumeur. On m’a parlé de malaise vagal après vomit de l’eau le matin en sentant un malaise au niveau du cœur , comme si il ne pompait pas suffisamment, après un manque de Nicotine assez fort. Pouvez vous m’epliquer celà SVP
Cordialement
Bonsoir,
Avec bcp de retard car je n’avais pas vu ce commentaire, toutes mes excuses. Certainement un malaise-vagal suite à une forte anxiété liée au manque. Où en êtes vous aujourd’hui ?
Bon courage
bonjour après la pose rien de special tout va bien le premier réglage c’est bien passé , c’est le deuxième réglage il on augmenté la puissance c’est pas pareille j’ai mon cœur qui me fait de la tachycardie et c’est dur pour dormir je vais attendre voire c’est encore pire après 2 avc et mes Epilepsie sa fait 10 ans de souffrance sa fatigue peut être le cœur mais homme surtout et vous vous arriver a tenir .
Bonjour Mohammed, est-ce que vous pratiquez la cohérence cardiaque ?
Bonjour. Je souhaite savoir c quoi la coherence cardiaque
Bonjour Jas,
Toutes les informations ici http://sympatico-vagal.com/2018/02/14/coherence-cardique/
Sinon n’hésitez pas à me contacter.
Bonne journée
Bonjour MM. Talbi,
merci de me faire savoir qu’est ce la pratique de la cohérence cardiaque ?
Bonjour Skander,
Tout est expliqué dans l’article sur la cohérence cardiaque. La cohérence cardiaque est un état de votre variabilité cardiaque, induit par une pratique respiratoire ou émotionnelle. Cet état rééquilibre votre système nerveux et régule ainsi tous les dysfonctionnements hormonaux etc…Pour plus d’informations n’hésitez pas à me contacter.
Depuis presque 1 an je souffre de palpitation. J’ai fais des examens du cœur on rien trouver ,fibroscopie ,bisous toujours rien .j’ai lu votre article et je souffre de presque tout ce que vous avez cité quel examens peut on faire
Bonjour, après plusieurs recherches je pense que je souffre a cause de se nerf vague depuis mon enfance brûlures d’estomac diarrhée mot de tête visage de plus en plus rouge avec l’âge sorte d’étouffement après des efforts transpiration importante ext… Pouvez vous me dire si je peux prendre un traitement ou pas. Cordialement.
Bonjour Stephane,
Commencez par effectuer un bilan auprès de votre médecin traitant. A côté rien ne vous empêche de stimuler votre nerf vague et de pratiquer trois fois par jour des séances de cohérence cardiaque. N’hésitez pas à me contacter.
J’ai la maladie de Horton depuis 2 ans (je suis aveugle d’un oeil de ce fait) et je prends des anti-coagulants depuis. Mais depuis 1 mois j’ai des nausées en permanence. Elle me parle du nerf vagal. Que faire en sachant que j’ai 72 ans ? Merci de votre réponse.
Bonjour Beaumanoir, Je vous renvoie à la vidéo se trouvant en page d’accueil concernant l’exercice de base pour stimuler son nerf vague. Pratiquez des séances de cohérence cardiaque régulièrement en installant l’application Respirelax+ sur votre téléphone. Notez dans un journal toute amélioration au fur et à mesure des pratiques. Patience
Bonjour je fait parfois des malaise vagual on vien de me diagnostiquer un fibrome utérin qui comprime mes intestins est ce que sa peut venir de la merci
Mille merci pour cet article concis qui résout beaucoup d’interrogations et met fin à des heures de recherche sur Google sur le sujet 🙂
Bonsoir,
Je pratique régulièrement la cohérence cardiaque contre le stress étant épileptique. Est-ce bénéfique pour cette pathologie ?
Je limite un peu ma prise d’oxygène de peur de me redéclencher une crise. Je ne savais pas que cela améliorait le tonus du nerf vague.
Merci pour vos informations.
Bonjour
Oui en effet, être en état de cohérence cardiaque est très bénéfique. Voici un témoignage : http://desbiendras.eklablog.com/temoignage-de-celine-crises-d-epilepsies-et-trouble-anxieux-a106636990
J’interviens également en ligne afin de mettre mes patients en condition.
Je reste à votre disposition.
bonjour,
depuis 5 semaines je souffre de fourmillement ( paresthésie) de tout l’hémicorps gauche. Cela part du palais engourdis au pied. Durée en moyen de 5 min puis ca part et reviens.
Est ce que cela peux venir du nerf vague?
Merci bonne journée
Avez vous reçu mon message ?
Bonjour, il faut rechercher la cause de ce trouble sensitif. Il peut être neurologique, ou en rapport avec le syndrome de Raynaud ou encore lié au stress. Avez-vous effectuer des examens ?
Bonjour,
merci de la réponse.
J’ai passé un IRM cérébral et du rachis RAS ( pour le rachis cérébral j’ai les muscles du cou un peu tendu)
Prise de sang ok RAS et aussi pour ADN natif et antiphospholipide ok
J’ai aussi fait un EEG et vue un neurologue, j’en revoie un pour être sur le 23 mars mais pour le moment tout est ok.
Toute les personnes que j’ai vue mon dis que j’étais tendu mais le stresse ne peux pas me déclenché qu’une partie du corps, si?
Si vous avez des pistes ou des personnes ayant eu ce genre de symptôme n’hésitez a me contacter svp c’est assez désagréable voir gênant lorsque ces crises sont forte
merci
bonne journée
Bonjour Benjamin,
En vu des examens que vous avez effectués, vous devez être rassuré en effet.
Je vous invite à télécharger l’application Respirelax+ sur votre téléphone ou d’aller sur le métronome que j’ai mis en ligne sur ce site. Pratiquez 3 séances par jour de respiration en synchronisation avec la boule qui monte et descend.
Article sur la cohérence cardiaque
http://sympatico-vagal.com/2018/02/14/coherence-cardique/
Merci pour cet article !
Benjamin, avez-vous également des nausées ? J’ai moi-même des nausées et parfois des fourmillements (et cou tendu ainsi que les yeux). La respiration me fait du bien tout comme l’osthéo/kiné. Parfois je suis quelques mois sans symptômes, puis ca revient. Mauvaise posture, stress ? Je ne saurai le dire mais ca semble venir effectivement du nerf vague dans tous les cas.
Si quelqu’un a des éléments à apporter, nous sommes preneurs !
Bonjour,
Je me permet de partager ici mon expérience car je crois que je commence lentement à comprendre les causes de mes problèmes, et que sait-on jamais, cela pourrait servir à d’autres.
J’ai en effet depuis plus de 5 ans des problèmes d’arythmie cardiaque (extrasystoles ventriculaires, palpitations), avec des pics d’intensité il y a quelques annees ou je faisais des « crises », beaucoup moins présents depuis que j’ai arrêté de fumer il y a un an, mais malgré tout toujours là, notamment en cas de fatigue. Ayant poussé très loin les investigations à ce niveau, et à l’issu de nombreux examens, on m’a fait savoir que le problème n’était probablement pas grave, car le cœur est en bonne santé, tant mieux.
De plus, souvent dans certaines positions allongées, je ressens des chocs dans la poitrine au niveau du cœur (des battements plus forts que d’autres) comme si le cœur ou l’estomac (ou autre chose, une artère peut être ? Je n’en sais trop rien) étaient compressés par quelque chose ou l’un contre l’autre. Sur conseil de mon cardiologue, j’ai cherché du côté d’une hernie hiatale mais après plusieurs examens, on m’a fait savoir que ça ne pouvait pas en être la cause. Ce dont je suis sûr, malgré l’indifférence des médecins , c’est que ceci est clairement un problème « mécanique » ou postural car cela n’arrive jamais en position debout ou assis. Donc pas lié au stress comme on aime le dire à qui veut l’entendre quand on a pas d’argument.
À côté de cela, j’ai de fortes brûlures d’estomac et douleurs épigastriques depuis environ 2 ans, un RGO (reflux gastro-œsophagien) avec gastrite et œsophagite traité par IPP (inexium 20mg puis 40mg). On a en effet augmenté la dose des médicaments car les symptômes se font de plus en plus présents et envahissants alors qu’à la fibroscopie, gastrite et œsophagite ont disparues.
En vous lisant, vous et d’autres, je me rend compte que tous ces problèmes qui ont considérablement altéré ma qualité de vie pourraient être d’origine vagale.
Je reconnais avoir une nature anxieuse mais pas au point de me déclencher de multiples problèmes persistants et invalidants uniquement sur la base du stress. Ceci pour moi est typiquement un argument de médecin dans l’impasse.
Je suis un adepte de l’ostéopathie car celle-ci a réussi à me guérir par le passé de fortes douleurs thoraciques et de douleurs à la mâchoire notamment, là où la médecine était clairement, une fois encore, dans l’impasse.
Je vais donc enquêter sur la piste vagale mais je ne sais par où commencer. Une mauvaise position de l’Atlas ?
Merci de m’avoir lu et bon courage à tous.
Bonjour,
J’espere quand vous verez ce message et qu’on puisse se parlez en privé car j’ai lu votre témoignage et j’ai pratiquement tout les meme symptomes sachant que j’ai passé plusieurs test au niveau des organes ( coeur, estomac, oesophage) et rien d’anormal mais je continue toujours a avoir des plaintes que vous. Surtout que vous avez des sensations de choc quand vous etes en position allongé, j’ai exactement la meme chose.. SVP Peut on se parler en privé ? Merci a Vous.
Bonjour,
J’ai lu votre témoignage et je suis exactement au meme point que vous, c’est a dire que j’ai des palpitations au niveau du sternum, des sensations de choc au niveau de l’oesophage, douleurs thoraciques sachant que j’ai passée plusieurs tests et qu’ils sont nickels. Pouvez vous me contactez car nous avons pratiquement les memes symptomes et que les medecins disent que c’est lié au stress.. alors que non. Merci.
Bonjour,
J’ai lu votre témoignage et je suis exactement au meme point que vous, c’est a dire que j’ai des palpitations au niveau du sternum, des sensations de choc au niveau de l’oesophage, douleurs thoraciques sachant que j’ai passée plusieurs tests et qu’ils sont nickels. Pouvez vous me contactez car nous avons pratiquement les memes symptomes et que les medecins disent que c’est lié au stress.. alors que non. Merci.
Bonjour, depuis mon adolescence, j’ai 46 ans, je fais des malaises régulièrement, declanchés la plupart du temps par des douleurs, règles, diarrhée, ou quelque fois sans douleur. Souvent la nuit, en me levant. C’est par période, je dirais en moyenne, un malaise tous les deux, trois mois. J’en ai moins car je n’ai plus de règles, hystérectomie, donc plus de douleurs. On m’a toujours dit que je faisais des malaises vaguales et que ce n’était pas grave. Je le sens venir, donc je m’allonge au sol, je n’arrive plus à parler, j’ai des sueurs froides, nausées, mal au ventre, plus aucun tonus. Je ne perds pas conscience. Cela dure environ 20 minutes. Qu’en pensez vous ? Merci
Bonjour,
C’est fou qu’on trouve autant de commentaires et messages ou de Forum qui traitent des extrasystoles mais que la médecine ne soit jamais réellement penchée sur le sujet.
J’en souffre depuis 2 ans bientôt. C’est apparu suite à une période difficile avec l’apparition de crise d’angoisse, attaque de panique, anxiété ++ angoissé ect ect donc je peux que faire le lien entre ces ES et le terrain anxieux, mais je ne ferai jamais au choc quelles provoquent parfois, la violence avec laquelle je peux en ressentir, ça me coupe littéralement la parole si je suis entrain de parler. Souvent, j’en ai plusieurs en quelques minutes, et même si le cardiologue à pu me rassurer quand je l’ai vu, c’est toujours terriblement engoissant.
Je cherche mais je n’arrive pas à les comprendre. J’en ai souvent en position semi assise, après un gros repas ou quand je suis fatigué. Beaucoup quand je suis stressé évidemment. Parfois pendant un running je vais en avoir une dizaine, et parfois aucune. J’en ai debout aussi, couché, assis, parfois en salve (les pires, j’ai le sentiment que mon coeur est en fibrillation). J’ai fait bcp de recherche et j’essaie bcp de chose, parfois j’ai cru avoir trouvé, mais elles reviennent tout le temps. C’est terrible mais pour l’instant je fais avec, et je perd pas espoir qu’un jour, elles disparaissent aussi vite quelles sont arrivés.
Merci de m’avoir lu.
Bonsoir Viktor, Je vous conseille vivement de pratiquer des séances de cohérence cardiaque 5 minutes minimum, 3 fois par jour de manière très régulière. Avez vous des soucis cardiaques ?